Accessibility for everyone by Laura Kalbag

0
10
vues
Le livre accessibility for everyone
Accessibility for everyone - Laura Kalbag. Source : A Book Apart
 

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

L’accessibilité au sens large est très importante dans notre société. Nous ne pouvons pas partir du principe que toutes les personnes du monde ont les mêmes capacités physiques, ont les mêmes manières d’utiliser tous les objets ou encore accèdent de la même manière à tous les espaces publiques ou privés.
Il y a encore beaucoup de progrès à faire mais beaucoup d’efforts sont effectués pour rendre les choses de la vie plus faciles et pratiques pour tout le monde.

Sur le web

Il est très important de savoir que tout le monde ne consomme pas le web de la même manière.
D’autant que le web est à présent mobile et présent sur des tas de supports différents. Tous les contenus se doivent donc d’être accessible au plus grand nombre.
Il existe aussi différentes déficiences physiques voire mentale qui ne permettent pas à tout le monde d’utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette de la même manière.
Pour donner un exemple voici un message d’un utilisateur aveugle sur Twitter :


Effectivement des aveugles parcourent le web. Le web n’est pas un endroit réservé à un certain nombre de personnes qui n’auraient aucune déficience visuelle, mentale ou physique.
Il existe bon nombre de déficiences plus ou moins avancées et il est important de mettre le doigt sur chacunes d’entre elles pour faire du web un outil pour tout le monde et non pas pour une grande majorité.

Ce que contient ce livre

« Accessibility for everyone » est un livre écrit par Laura Kalbag qui traite de l’accessibilité dans le domaine du web.
Le livre de Laura Kalbag est donc un très bon moyen de nous rappeler ceci mais aussi nous indiquer quelques bonnes pratiques avec des exemples sur le design, sur les fonctionnalités ou même sur la partie front-end (les bonnes balises, les attributs, la sémantique) qui permettraient à nos sites et/ou applications d’être accessibles pour tout le monde.

Ce livre comme tous les livres édités par A book apart est fait pour être concis, précis et lu comme une sorte de pense-bête. Un livre court et pourtant foisonnant de bonnes idées, bonnes pratiques et références. Il s’agirait plutôt d’une introduction à ce qu’il faut savoir et offre la possibilité d’aller plus loin à l’aide de références très importantes (notamment la documentation officielle du WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) ou encore des outils de test en phase de design et/ou développement).

Conclusion

Je conseille vraiment ce livre à toutes personnes qui touchent de près ou de loin au web et au digital car ce livre est un « Must have ». De plus il est disponible en e-book et en version papier, pour satisfaire tout le monde.

Je conseille aussi de suivre Laura Kalbag sur son compte Twitter, car elle est très active et ne manquera pas de vous intéresser.

NOTE :
Pour ma part j’ai particulièrement apprécié la partie sur les différentes perceptions des couleurs. Pour en avoir parlé avec des designers, la plupart ne se doutaient même pas qu’il en existait autant.