Elementor – Un Page Builder pour WordPress

0
121
vues
Elementor Wordpress Page Builder
 

Depuis plusieurs années WordPress est le CMS le plus utilisé avec près de 60% d’utilisations. Ce qui équivaut à 27.3% du web (source : w3techs.com).
Wordpress est donc un incontournable du web, bien que sont utilisation ne soit pas toujours la plus adéquate pour tous les projets.

Les Page Builder pour WordPress se font donc de plus en plus nombreux. Il y a quelques temps je parlais aussi de MotoPress par exemple.
Elementor se trouve dans la même lignée. Il s’agit d’un plugin WordPress en version Gratuite ou Premium qui vous permet de créer des pages sur votre site au moyen du Drag and Drop (Glisser-Déposer).

La documentation est plutôt bien fichu avec des vidéos sous forme de tutoriel ce qui permet de mieux comprendre ce qu’il faut faire de l’installation à l’utilisation du plugin. Toutes les vidéos sont sur Youtube sur leur chaîne dédiée.

Voici donc les principales fonctionnalités de ce plugins dans cette vidéo qui en dira bien plus qu’une simple liste :

Vous pouvez aussi aller voir l’excellent article de Ben Pines (CMO of Elementor Page Builder) sur onextrapixel.com. Vous y découvrirez des gifs animés montrant différentes fonctionnalités d’Elementor.

Bien sûr cet outil est surtout destiné aux Webdesigner voire aux intégrateurs et non aux développeurs. Et je citerais directement une phrase de Ben Pinces dans son article cité plus haut :

« As a web designer, you no longer need to spend hours coding, writing CSS » – Ben Pines

traduction : En tant que Webdesigner vous n’avez plus besoin de passer des heures à coder, écrire du CSS.

Le côté fonctionnel reste encore à adapter selon les besoins. Il s’agit simplement d’offrir aux Webdesigners la possibilité de créer les pages en amont après une maquette Photoshop par exemple.

Personnellement j’adore l’interface épurée et l’aperçu Responsive est un plus non négligeable.
Il faudra juste faire attention de ne pas trop se lancer dans une interface qui ne suivrait aucunement les lignes de conduite de votre propre thème. Du coup je préconise d’utiliser ce plugin du début à la fin de la création d’un site ou alors seulement ponctuellement, comme pour des landing pages par exemple.