FontBase – un gestionnaire de fonts multi-plateforme

0
166
vues
fontbase home
 

FontBase est un très beau gestionnaire de polices compatible Windows, Mac et Linux. Si vous cherchez toujours vos polices ou ne savez plus vraiment quelles sont celles que vous préférez et encore moins celles qui sont du même type, FontBase est fait pour vous.
Avec une interface ergonomique qui rappelle un peu l’application Slack vous pourrez retrouver toutes les polices de votre système et en ajouter par la suite.

fontbase interface
Aperçu de l’interface de FontBase

Pour tester FontBase je l’ai installé sur Windows 10 et j’ai tout de suite remarqué un certain goût pour MacOS. Il suffit de voir les contrôles de la fenêtre qui sont exactement ceux que l’on retrouve sur Mac sauf qu’ici ils sont à droite sous Windows. Ensuite l’icône pour représenter le « système » est l’icône « cmd » sous Mac (ou « pomme » pour les intimes).
Je n’ai rien contre j’aime bien l’interface Mac, mais ça m’a surpris un peu, je me suis cru de retour sur mon Macbook du boulot.

Bon ensuite niveau fonctionnalité, pour le moment on a du basique sur cette version 2, mais tout ce qu’il faut pour bien trier ses fonts, pouvoir les choisir facilement, les ajouter en favoris, les épingler (utile pour comparer avec d’autres).
Je suis déçu en revanche qu’il n’y ai pas une petite page de documentation sur leur site il a fallut glaner les informations, mais j’ai découvert quelques trucs sympas sur leur compte Twitter.
Une vidéo qui montre un peu l’interface et les fonctionnalités principales de FontBase :

Et un truc que je vois pour la première fois dans ce type de projet, un lien vers le board Trello public de l’équipe de développement. Et je trouve ça super intelligent, même si je pense qu’ils devraient le mettre plus en avant. Comme ça si un utilisateur a besoin d’une nouvelle fonctionnalité ou qu’il rencontre un bug il peut vérifier si ça n’est pas déjà en cours de développement ou de résolution avant de contacter l’équipe.
Du coup voici le lien vers le Board Trello de FontBase.

Pour avoir utilisé NexusFont auparavant je préfère beaucoup plus FontBase qui ne se contente pas que de trier les polices mais permet de faire quelques tests de taille et de couleur avant même de l’utiliser dans nos créations. Et c’est en ce sens que FontBase est novateur.

MA NOTE
Interface
Ergonomie
Fonctionnalités
PARTAGER
Article précédentGraphyzart version 4.0
Article suivantMedium – nouveau logo pour 2017
Yann Isabel

Je suis un jeune Intégrateur / Développeur Front-end issu du domaine du print et totalement passionné par l’univers visuel. Vous pouvez voir quelques-unes de mes créations ainsi que mon parcours sur yannisabel.com