Graphyzart version 3.0

11
21
vues
 

Voilà graphyzart.fr est de retour !
Vous aviez sûrement remarqué le petit message de maintenance qui s’affichait depuis quelques jours.
Eh bien le travail est à présent terminé.

Mes besoins (et les votre surtout) ont été revu ! Vous découvrirez de nouvelles fonctionnalités plutôt utiles comme le système de vote à la fin de chaque article qui va permettre à tous les lecteurs de savoir quels articles sont les plus intéressants (et en tant qu’auteur de ses articles je pourrai aussi m’adapter à la demande, ce qui est d’ailleurs l’une de mes principales préoccupations, d’où les mises à jours fréquentes).

Et en page d’accueil vous découvrirez le podium des articles les plus intéressants.
Il faut savoir que l’intérêt porté aux articles sera précisé en pourcentage, 0% étant le moins intéressant et 100% le plus intéressant évidemment.
Alors à vous de leur donner de l’importance !
Je mise énormément sur l’interaction avec vous chers lecteurs, c’est pourquoi ce système a été mis en place et apportera énormément à la lecture de l’actualité et m’apportera pas mal de Feedback des personnes qui n’osent pas ou ne veulent pas mettre de commentaire ou m’envoyer de mail.

Je n’épiloguerai pas plus et vous laisse donc découvrir ce tout nouveau Graphyzart version 3.0 !

Mise à jour du 21/10/2014 : Si vous lisez les commentaires vous verrez qu’hier une grosse réflexion a été apporté par Extremraym. Du coup j’ai revu le système de notation et je suis revenu a un plugin de notation à étoile. J’ai beaucoup réfléchis sur le sujet et le système qui était présent (pour ceux qui l’ont vu) sera utilisé pour d’autres choses qui pourront être très utiles. Vous verrez ça en temps voulu. Le système est conçu pour le thème, mais peut-être utilisé de différente manière, je pense que sa force (et à la fois sa faiblesse) réside dans le fait de pouvoir avoir une notation différente sur chaque article. C’est plutôt compliqué d’ajouter le système à chaque article (j’en ai plus d’une centaine). Du coup opter pour un plugin qui automatise la notation sur tous les articles en un seul clic m’enlève un poids énorme, de plus il permet comme je l’avais prévu d’avoir le Podium des articles les mieux notés que je voulais mettre en place.
Ce plugin pour ceux qui aimeraient l’avoir s’appelle Rating-Widget: Star Rating System

  • Bien joué pour le new site !

    C’est pas mal cette idée de pourcentage, il y a une bonne idée derrière (proposer une sélection précise des meilleurs articles aux nouveaux visiteurs).
    Justement, c’est peut-être trop précis, si précis que j’ai du faire une phase d’introspection avant de décider d’un pourcentage ^^
    Je veux dire, la forme la plus courante de valorisation du contenu est binaire.
    Soit tu likes soit tu likes pas (exemple, le j’aime facebook, soit tu like, soit tu ignores).
    Il y a le modèle soit tu likes soit tu likes pas soit tu dislikes. Ca permet de descendre le mauvais contenu. (exemple, youtube : soit tu aimes, soit tu clique j’aime pas, soit tu ignores).
    Il y aussi le système de notation en étoile et là du coup tu peux faire la distinction entre les articles nuls, passables, corrects, intéressants et géniaux. Mais là, demander à l’utilisateur d’évaluer lui-même son expérience sur une échelle de 1 à 100… je n’ai jamais rien vu d’aussi précis 😀
    Indéniablement, c’est un outil utile pour toi et les visiteurs occasionnels, mais il faudra voir avec le recul si c’est pas un peu trop pour le lecteur qui voudrait peut-être un système d’évaluation plus simple pour lui.
    Le plus grand risque, c’est que plus les utilisateurs ont une échelle large de points, moins ils risquent de noter une expérience similaire de la même façon. Ainsi, j’ai failli noter 100%, parce que j’aurai mis 5 étoiles par enthousiasme, mais après je me suis dit que 100% ce serait pour un truc qui me boulverse au plus profond de mon être, mais quelqu’un de plus pressé pourrait se contenter de mettre 0 ou 100% sans se poser plus de questions. Disons que à mon humble avis, l’échelle est trop large pour être utiliser de manière objective et cohérente d’une personne à une autre, nous n’avons pas tous la même idée de ce que c’est qu’un article 83%. Une évaluation sur un grand nombre (ici, 100) requiert généralement une division en sous catégorie du système de notation (par exemple les métascores, pour lesquels sont évalués en différentes catégories le fun, les graphismes, les performances, l’histoire d’un jeu.
    (comme tu peux le voir, je suis pas mal renseigné sur les système de notations pendant la réalisation de mon site de e-learning :D)
    Mais bon, je suppose que je pinaille un peu, et que je dois me conter de me dire « une etoile c’est 20, 2 c’est 40, bref, simplifier le système :P)
    (Note : Marie pense que l’encadré prend un peu trop de place)

    Par curiosité, je peux te demander quel plugin t’as utilisé ?
    En tout cas cool pour le nouveau site dude, et encore une fois, tu as tout mon soutien pour ce beau projet !

     
    • Whouah ! Quel commentaire !
      C’est vraiment une très bonne analyse que tu me fais là !
      J’ai longtemps hésité avec le choix de notation, c’est vrai. L’expérience utilisateur apporte toujours des réponses de toute évidence ! Les étoiles seront peut-être le meilleur moyen en effet de pouvoir noter les articles. Je voulais différencié la notation d’une notation de film ou de jeux vidéo mais il est clair que tu as sûrement raison, sans précision d’échelle il est dur de savoir s’il faut mettre 72 ou 73 ^^. Je vais attendre d’autre retour sur ce point.
      Ce qui est utilisé est directement inclus dans mon thème, je choisi de l’utilisé ou non. Et ce qui est intéressant c’est que je peux tout à fait afficher le résultat sous forme d’étoile à n’importe quel moment.
      J’avais lorgné sur yet another stars rating qui est pas mal pour voir ce que vaut l’article mais je n’ai pas trouver le moyen de l’afficher en page d’accueil, donc finalement il serait obligatoire d’aller sur l’article pour voir s’il vaut le coup…
      Je ne trouvais pas ça tellement plaisant (et je tenais absolument à ce système car on m’a dit plusieurs fois que des personnes ne voulaient pas mettre de commentaire parce qu’il fallait s’inscrire à Disqus. Ce qui était quelque chose de plutôt embêtant vu que ce sont des personnes qui pourraient comme toi donner de très bons conseils).
      Pour ce qui est de la taille de l’encadré je pense qu’il est assez grand pour que l’on puisse le voir. Il faut aussi penser à des personnes qui ne voit que ce qui est assez visible (j’ai vu des gens ne pas voir certaines parties d’un site parce qu’ils scrollaient énormément, tu sais ceux qui ne lisent même pas réellement en diagonale mais attendent plutôt de voir des images légendées).
      Je suis pour les sites qui évoluent selon les demandes des utilisateurs.
      En tout cas un énorme merci à toi pour avoir pris le temps de m’écrire un si long rapport à 3h du matin ! ^^
      Et merci pour ton soutien !

       
      • Haha ca me fait plaisir mon gars 😛
        Je suis tombé ce matin sur un site genial qui parle de User Experience, et jai tout lu, tellement cetait genial !
        Dedans il ya un article qui rejoins un ce que je t’ai dit, ce nest pas focus sur les systemes de notations en particulier mais tu vas voir que ca se rejoin : http://uxmyths.com/post/712569752/myth-more-choices-and-features-result-in-higher-satisfac
        Je pense que tu vas kiffer le reste du site aussi 😛

        Un autre pensee, cette fois à propos de la facon dont les resultats des votes est affichés. Actuellement, systeme de vote et affichage des resultats sont en bas de l’article. si pour le premier cas cela parait normal (je lis l’article DONC je suis capable de le noter), affiche le score en bas est contre intuitif : la seule vocation du score est de donner un apperçu qualitatif sur ce que le visiteur s’apprete à lire, pas ce qu’il vient de lire (ce qui, basé juste a coté du systeme de notation pourrait biaiser son vote, par exemple si il se dit ‘les gens ont mis 100 mais ca vaut pas 100, je vais mettre 20 pour compenser meme si je pense plutot 50). Donc en gros, la note (que ce soit en etoiles ou en chiffres) devrait etre affichee en haut pour informer le lecteur sur la qualite de ce quil doit lire, puis lui offrir le systeme de notation en bas seul pour quil puisse noter sans se referencer aux votes d’avant 🙂

        Content de pouvoir aider, je dois avoue que ca m’a fait pas mal me creuser les meninges aussi pour analyser mes impressons et formuler ces reflexions 😛

        (Ps : un petit article pour sensibiliser à disqus pourrait etre utile 😛 )

         
        • Je lirais ça lorsque j’aurai un peu de temps. Ta réflexion est excellente ! Il me faut trouver un moyen d’afficher la notation en haut de page et le système de notation en bas. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis !
          Ce que tu m’as dis tourne dans ma tête depuis ce matin et je me creuse les méninges pour apporter le meilleur.
          (Ps : les personnes que je connais qui ne veulent pas laisser de commentaire sont pour la plupart conscient que le système disqus est excellent, ce qui les rebute c’est d’avoir à utiliser un compte social ou créer un énième compte sur la toile, ce que je peux comprendre)

           
      • Personnellement sur mon site, j’ai adopté un autre systeme de valorisation du contenu, basé sur le nombre de vues par articles uniquement, en partant du constat que les visiteurs arrivaient sur mon site sur des articles en particulier via des moteurs de recherche et des reseaux sociaux. Pas d’interfaction – je ninvite pas le visiteur à note – ni de jugement qualitatif – on sait juste mes articles les plus consultés – mais au moins, c’est aligner avec ce que les gens recherchent le plus avant de tomber sur mon site. Et ça c’est aligner avec ce que je jugerait moi-meme comme mes meilleurs articles 😛

         
        • Les articles les plus consulté ne sont malheureusement pas les articles les plus intéressants pour les les lecteurs. Prenons un exemple tout simple : Je mets un lien vers « ton » site dans l’un de mes articles. Admettons que 70% ou 80% des lecteurs de l’article clique sur ce lien. Ton article sera considéré comme consulté et pourtant il n’est pas forcément le plus intéressant pour TES lecteurs.
          Et du coup les personne ayant cliqué sur le lien ne sont pas réellement conscient qu’il donne de l’importance à ton article. Avec un système de vote, ça permet d’avoir les deux cas de figure : le cas où les gens ont choisi consciemment de donner de l’importance à un article et le cas ou l’article est consulté comme ça en passant et où les gens donne de l’importance à un article alors qu’il ne l’ont peut-être pas du tout apprécié.
          Je pense qu’au niveau Expérience Utilisateur il y a une bonne recherche à faire.

           
          • Ça se defend oui 😛 les deux combinés sont même envisageables !

             
  • (petit bug sur le menu, je dois scroll down la page pour pouvoir avoir acces aux menus en hover, quand je suis en top, et que cherche à cliquer dessus, le menu hover disparaît). testé sous firefox mac os.

     
    • Je verrais ce que je peux faire mais il va falloir que tu me donne plus de détail (en privé si possible). Merci !

       
      • Normalement le problème est corrigé, tu me diras.

         
  • Super plugin dude, je le note dans mes favs ! 🙂