Krita – petit deviendra grand

10
124
vues
 

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout KRITA.
Ou en tout cas sans Creativebloq je serais passé à côté pendant encore longtemps.
À en lire l’histoire du logiciel, il semblerait que depuis le début les ambitions ont été revues chaque fois à la hausse et j’ai du mal à comprendre comment un logiciel de ce type ne se trouve pas dans les alternatives free photoshop et painter. Beaucoup vont citer GIMP (qui est d’ailleurs aussi cité dans l’histoire), et bien je crois qu’à présent je vais citer Krita en premier.

À première vu on retrouve ce que l’on aime chez Corel Painter, Photoshop ou encore dans MAGIX Photo & Graphic Designer.

L’interface de Krita

Et si on est attentif on peut voir par exemple que les outils sont tous disponible directement dans la palette d’outil et non sous forme de menu.
La grille aussi est affichable en direct dans la palette d’outil et non comme dans photoshop via Affichage > Afficher > Grille.
Quelques points comme ça sont rendu plutôt pratique dans Krita.

Les outils de Krita.

Juste au dessus de la sélection rectangulaire qui est celle sélectionnée ici vous pouvez voir le bouton d’affichage de la grille.

J’aime la hiérarchisation des calques qui est plutôt claire dans l’idée mais le nombre d’information pour chaque calque devient vite un problème au niveau lisibilité (et il n’y a que 3 calques et 1 masque alors imaginez 70 calques).

calques créés aléatoirement pour visualiser la hiérarchie

Je pense que ce logiciel est vraiment fait pour la peinture et qu’il conviendra vraiment très bien au digital painting, speed painting, voire même vos visuels sur le pouce mais deviendra un peu restreint au niveau technique bien qu’avec les années ce petit logiciel se soit étoffé de fonctionnalités et caractéristiques.
Voilà je tenais à partager cette ressources qui est une alternative gratuite(rappelons-le) à Corel Painter.
N’hésitez pas à partager votre expérience de Krita.

Pour le télécharger rien de plus simple que d’aller sur le site officiel.

NOTE du 03/02/2015 : Extremraym, fidèle lecteur et participant à mes articles et à la dynamique de graphyzart.fr, vient de publier un article nommé les meilleures fonctionnalités de Krita pour les peintres numériques ce qui est un excellent moyen de comprendre en quoi KRITA est un excellent logiciel de création numérique spécialisé en peinture digital. En collaboration avec Victor cet article expose à l’aide de très beaux exemples GIF et vidéos, les meilleurs atouts de la bête.

MA NOTE
Krita
PARTAGER
Article précédentLa logique des claviers de l’ère numérique
Article suivantil y a quelque chose avec les chouettes
Yann Isabel
Je suis un jeune Intégrateur / Développeur Front-end issu du domaine du print et totalement passionné par l'univers visuel. Vous pouvez voir quelques-unes de mes créations ainsi que mon parcours sur yannisabel.com
  • Ca a l’air pas mal du tout, faut que je teste !

    c’est marrant parce qu’il ya quelques jours, j’ai cherché des alternatives (pas forcément gratuite) à illustrator et je suis tombés sur des trucs vraiment stylés (ça va te plaire) :
    Affinity Designer : https://affinity.serif.com/ (mac only malheureusement)
    et la « version windows » (mais en différent)

    DrawPlus X6 : http://www.serif.com/drawplus/#
    Je suis sûr qu’il y a des trucs qui vont t’intéresser !

     
    • Merci pour tes liens ! J’irai voir ça lorsque j’aurais un peu de temps. Mais il est vrai que les alternatives Illustrator ne manque pas. Déjà pour avoir travailler sur Corel Draw en signalétique je peux dire que l’on peut avoir de très bonnes choses ailleurs que chez Adobe. Corel est plutôt bien placé de ce côté d’ailleurs. Sinon il y a aussi l’alternative gratuite Inkscape. Ceci dit ce serait s’écarter du Bitmap et des logiciels dédiés à la peinture que de parler de logiciels Vectoriel.
      Je pensais à intégrer un forum à ce site pour y partager tous les trucs et astuces, des tutoriels et tout un tas de chose où des personnes comme toi pouyrrait répiondre de manière documenter. Je vais y réfléchir et surtout trouver le temps de le faire ^^

       
      • T’inquiere pas, les coms intégrés en bas de page c’est parfait 🙂 c’est facile et rapide, un forum c’est tout un autre mentalité !
        J’arrete le hs !
        Ps : drawPlus et Affiliate sont des logiciels vectoriels capable de faire des rendus type peintures : » Authentic painting techniques »
        « DrawPlus X6 includes a wide selection of watercolours, pastel, charcoal and other realistic-looking brushes. Photo-quality spray brushes allow you to add paint splats, glitter, flowers and many more decorative effects. »
        Regarde leur gallerie tu vas voir 😀

         
        • Ouais mais du coup un petit forum d’entraide ça pourrait être sympa. Un endroit où des professionnels ou autodidactes pourraient laisser des trucs sympas. Justement la mentalité forum me plait bien d’un côté. Mais de toute manière c’est pas pour tout de suite.
          Ah bah ouais du coup je n’ai pas été voir tes liens je me suis basé sur ce que tu venais de dire en parlant d' »illustrator ». Mais c’est clair que même si le rendu peinture est faisable, c’est donc plus une alternative à plusieurs logiciels et non plus un seul. J’essaierai de trouver des essais fait par des pros de l’image et je les partagerais dans un autre article à ce moment là =)
          ici ce petit Krita n’a pas pour ambition d’être un logiciel aussi polyvalent que photoshop (qui devient à force un « fourre tout » si je puis dire) mais vraiment comme un outil pour la peinture numérique et très peu d’autres choses, bien que quelques outils vectoriels soient tout de même présent. Mais tu le disais toi même ils misent beaucoup sur les brushes, ce qui implique une réelle envie d’en faire une toile digitale.

           
  • Ok alors premier essai depuis 5 minutes à peine et déjà WAOU une feature énorme qui existe pas dans photoshop : les brushs qui peuvent s’orienter toute seule en fonction de la direction de la souris ! énorme, j’ai hâte d’en apprendre plus sur ce logiciel qui a vraiment l’air énorme pour les paintings numériques ! (ici, une bd fait avec Krita (en partie) => http://www.davidrevoy.com/article234/potion-of-flight )

     
    • C’est clair que c’est un petit logiciel qui étonne dès le début. Il peut vraiment donner un coup de pouce à bon nombre d’artiste. (le lien vers ta BD est excellent ! Voilà que je suis abonné à son flux RSS)

       
  • Salut Yann !
    Suite à ton article, je me suis penché à fond sur Krita, et après l’avoir bien exploré je me suis dis… que je devais écrire un article !
    Il y a vraiment des trucs très stylé dedans qui mérite d’être connu, même pour un Photoshop user ! Plein de bonnes idées !
    Voici donc pour toi :

    The Most Powerful Features in Krita for Digital Painters :
    http://extremraym.com/en/krita-2-9-2-top-features/

    J’espère que ça te plaira,
    et te donner envie d’aller plus loin avec « La Bête » 😀

    Merci de m’avoir fait découvrir cette petite pépite !

     
    • Salut Ray !
      Tu es vraiment le meilleur ! J’ai lu ton article de bon matin et franchement je suis fasciné par ton engagement et ta volonté de la découverte ! Merci à toi et à Victor pour ce type d’article qui manquait vraiment sur la toile !!!
      Et à en lire le commentaire que t’as laissé le responsable du projet Krita, vous avez tellement poussé les recherches que vous l’avez étonné ! ^^
      Ton article devra être cité comme référence !

       
      • Merci sincèrement mec 🙂
        OUiiii c’est incroyable qu’il m’ait laissé un message 😀 C’est vraiment énorme !!!
        Et tout ça, c’est aussi grâce à toi, et à ta curiosité ! 🙂 Thanks you dude 😛

         
  • Pingback: Les Meilleurs Fonctionnalités de Krita pour les Peintres Numériques / ExtremRaym()