Krita – petit deviendra grand

9
284
vues
 

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout KRITA.
Ou en tout cas sans Creativebloq je serais passé à côté pendant encore longtemps.
À en lire l’histoire du logiciel, il semblerait que depuis le début les ambitions ont été revues chaque fois à la hausse et j’ai du mal à comprendre comment un logiciel de ce type ne se trouve pas dans les alternatives free photoshop et painter. Beaucoup vont citer GIMP (qui est d’ailleurs aussi cité dans l’histoire), et bien je crois qu’à présent je vais citer Krita en premier.

À première vu on retrouve ce que l’on aime chez Corel Painter, Photoshop ou encore dans MAGIX Photo & Graphic Designer.

L’interface de Krita

Et si on est attentif on peut voir par exemple que les outils sont tous disponible directement dans la palette d’outil et non sous forme de menu.
La grille aussi est affichable en direct dans la palette d’outil et non comme dans photoshop via Affichage > Afficher > Grille.
Quelques points comme ça sont rendu plutôt pratique dans Krita.

Les outils de Krita.

Juste au dessus de la sélection rectangulaire qui est celle sélectionnée ici vous pouvez voir le bouton d’affichage de la grille.

J’aime la hiérarchisation des calques qui est plutôt claire dans l’idée mais le nombre d’information pour chaque calque devient vite un problème au niveau lisibilité (et il n’y a que 3 calques et 1 masque alors imaginez 70 calques).

calques créés aléatoirement pour visualiser la hiérarchie

Je pense que ce logiciel est vraiment fait pour la peinture et qu’il conviendra vraiment très bien au digital painting, speed painting, voire même vos visuels sur le pouce mais deviendra un peu restreint au niveau technique bien qu’avec les années ce petit logiciel se soit étoffé de fonctionnalités et caractéristiques.
Voilà je tenais à partager cette ressources qui est une alternative gratuite(rappelons-le) à Corel Painter.
N’hésitez pas à partager votre expérience de Krita.

Pour le télécharger rien de plus simple que d’aller sur le site officiel.

NOTE du 03/02/2015 : Extremraym, fidèle lecteur et participant à mes articles et à la dynamique de graphyzart.fr, vient de publier un article nommé les meilleures fonctionnalités de Krita pour les peintres numériques ce qui est un excellent moyen de comprendre en quoi KRITA est un excellent logiciel de création numérique spécialisé en peinture digital. En collaboration avec Victor cet article expose à l’aide de très beaux exemples GIF et vidéos, les meilleurs atouts de la bête.