Mozilla dévoile enfin son nouveau logo

0
10
vues
 

Rappelons les faits. La fondation Mozilla lança en Juin dernier la création de leur nouveau logo par la communauté. Ce qui se nomme de l’Open Design.
Sur le blog nous pouvions suivre l’évolution de cette nouvelle identité et une timeline nous indiquait quand les différentes étapes seraient effectuées.
Donc en Juin celle-ci ressemblait à ça :
mozilla opendesign rebrand timeline

Si vous avez suivi l’évolution comme je l’ai fait vous avez pu vous rendre compte qu’ils n’avaient pas prévu Thanksgiving et les vacances de Noël dans le planning puisque la timeline ressemble aujourd’hui à ça :
mozilla rebrand timeline

Vous remarquerez donc que le dernier mois de la timeline à changé (il est passé de Novembre à Décembre). Quant à la petite phrase du dessous indique à présent qu’ils rendront l’identité publique en Janvier 2017. Pas vu, pas pris ! (sauf si quelques personnes ont suivi l’affaire de près. C’est à dire quelques millions de personnes).

Alors certes je les taquine un peu. De part mon passé dans le domaine graphique, je sais combien il est difficile d’honorer une dealine. Cependant généralement celle-ci n’est pas publique, c’est un peu pour ça que j’en fais toute une affaire.

Donc comme soi-disant prévu l’équipe Design de Mozilla s’est arrêté sur l’un des axes parmi les 4 retenus en septembre dernier.
Ils se sont arrêté sur le projet qui traite du protocole qui ressemblait à ça :
protocol logo

Donc on reste dans le domaine de l’internet avec un côté très conservateur. Oui je dis conservateur car Mozilla voulait vraiment que leur identité montre l’innovation, la liberté de l’internet pour tous. Et au final un protocole ne définit pas très bien ces idées.
En revanche il définit l’ordre et la sécurité des actes. Ce qui était aussi énoncé dans l’article de Mozilla sur leur identité de marque.
Donc ça n’est pas du hors sujet mais pour ma part je trouve qu’on laisse les deux meilleures idées de la fondation de côté.

Alors ce nouveau logo a été retravaillé par l’équipe de Design de la fondation qui a créé les différentes guidelines pour nous le dévoiler publiquement par Tim Murray (Directeur Artistique). Dans cet article nous pouvons relire les axes identitaires de la fondation à savoir ceux qui ont été énoncé dans le paragraphe précédent.
Il y a aussi pas mal de chose que j’ai apprécié comme cette vidéo qui met bien en avant la nouvelle identité de Mozilla :

Et aussi le fait qu’une typo a été spécialement créé pour eux par Typotheque aux Pays Bas. Encore mieux cette typographie est totalement gratuite.
Note : À l’heure où j’écris ces lignes je ne la trouve pas, même sur le site de Typotheque. Mais j’imagine que c’est qu’une question de temps, je vous tiendrai informé.

Du coup ça y est Mozilla a enfin une nouvelle identité, et il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour la voir apparaître sur le site officiel.
Voici un aperçu du logo :
Mozilla new logo

Mozilla voulait que les gens soient plus proche d’eux et comprennent mieux leurs implications. Ils voulaient surtout qu’ils ne les confondent pas avec le navigateur Firefox qui n’est qu’une partie des créations de la Fondation.
L’Open Design est un pari risqué et les logos présenté tout au long de ces 7 derniers mois le prouvent. Mais au final je trouve qu’ils s’en sont bien sortit et ils ont relevé le défis. Et vous qui avez suivi toutes les étapes, qu’en pensez-vous ?