Effectivement ce titre est révélateur de ce qu’est SASS.
Bon je suis un peu en retard, je l’avoue mais je suis tombé dessus par hasard.
En effet SASS est basé sur le langage Ruby qui va servir d’extension au CSS pour alléger un peu ses propriétés.
Le but est de créer des variables, comme en PHP (Ruby étant un langage de même type) puis de les appliquer aux sélecteurs voulu.
L’avantage étant que si un jour vous décidez, comme ça, sans prévenir, de passer d’un site rose à un site tout vert ou bien de changer la typo sur tout le site, il n’y aura que les valeurs donné à la variable qui seront à modifier et non la propriété pour chaque sélecteur, comme nous le faisons en CSS.
C’est formidable !
Pour ceux qui connaissent LESS (qui lui est basé sur le langage Javascript bien qu’il y ai une version convertie en PHP quelque part sachez que SASS a ses propres frameworks.
Voilà un petit lien sur différents frameworks CSS, SASS et LESS (merci à Extremraym pour ses commentaires précieux) listé sur le blog du webdesign.
Affaire encore à suivre car plusieurs petits noms émergent petit à petit et essai de se faire une petite place en proposant de nouvelles facilité de langage.

Partager sur :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone
  • ExtremRaym

    Effectivement c’est assez difficile à comparer, d’autant que dans la bataille il y a aussi Stylus.
    http://code.tutsplus.com/tutorials/sass-vs-less-vs-stylus-preprocessor-shootout–net-24320 <= à lire.
    Dans la mesure où on utilise jamais toutes les fonctionnalités de ce genre d'outil et que la plus part des fonctionnalités sont très proches (y compris au niveau de la synthaxe), il n'y a que la mise en situation et la pratique qui peut permettre de les partager. En gros, faut se lancer 😛 Pour ma part j'ai tenté le coup avec Less.js sur deux de mes sites, et jusqu'à là… tout va bien 😛 Et je ne doute pas que ses concurrents sont tout aussi performants 😛
    Less a ses frameworks aussi à savoir Bootstrap http://getbootstrap.com/2.3.2/ et Less Framework 4 http://lessframework.com/ 😛

     
    • ah ! Le bootstrap twitter en plus ! En faisant une recherche pourtant je n’avais pas trouvé de frameworks pour LESS. Merci pour cet ajout ! Je ferai donc quelques modifs sur l’article !