Stefan Heilemann – La Heilemania

0
12
vues
 

Grand fan d’Epica je me suis jeté sur leur dernier album : The Quantum Enigma.
Je ne parlerai pas musique, des sites et blogs feront de bien meilleurs articles sur le sujet, mais du directeur artistique allemand Stefan Heilemann qui semble suivre le groupe depuis l’album Design your universe (2009) et accompagne bien d’autres groupes du genre.

Les pochettes d’album dans le monde du metal sont souvent de très belles illustrations (ex : Iron Maiden).
Mais bien souvent celles-ci n’ont pas grand chose de très graphique, et je suis étonné aujourd’hui du rendu graphique de The Quantum Enigma.

epica the quantum enigma

Les éléments graphique de type filaire se marient vraiment bien avec le thème et le photomontage parfaitement exécuté.
Niveau graphique je pense qu’il n’est pas vraiment évident de trouver des défauts si l’on accepte les montages graphiques comportant des centaines d’objets différents (ce qui est mon cas).
Cependant pour ceux qui n’auraient pas vu la pochette l’intérieur, il faut savoir que le livret où l’on retrouve les paroles et crédits est aussi un poster reprenant les éléments de l’univers de l’album. Ce qui est ingénieux et à la fois périlleux.
Il faut choisir entre accrocher le poster ou garder le livret pour les paroles, et je trouve ça dommage. Ce qui est bien en effet c’est l’utilisation du support du livret comme objet merchandising, il apporte un supplément au CD. Reste à choisir maintenant.

Pour ce qui est du côté paroles, j’ai un soucis avec la photo du groupe. Il y a un effet qui est plus que pas terrible. Contours flou vraiment dérangeant, c’est comme regarder un film en 3D sans lunettes (et croyez-moi j’ai essayé mes lunettes 3D pour être sûr que c’était bien un défaut).
photo interieur

Si vous regardez au niveau des bras et du bas de la photo on voit comme un dédoublement.Et pour moi ça n’est pas un effet dont il faut abusé.
Bien évidemment je suis curieux et je suis donc allé voir le site officiel de Stefan Heilemann
Et j’ai découvert un artiste vraiment très bon dans le monde de la photo.
Tantôt dark, tantôt surréaliste ses photos et photomontages sont vraiment très beaux !
En voilà une petite sélection de mes favoris :







Ce qui m’amène à penser que Stefan Heilemann est excellent sur un visuel à part entière, mais à moins de ne pas partir trop en vrille (voir l’album Design your Universe) il lui est difficile d’obtenir un projet complètement abouti (le rôle du Directeur Artistique). La pochette envoie du pâté mais le livret laisse à désirer.