Tester des sites avec responsivetest.net

12
49
vues
 

Responsivetest.net est un excellent site développé par Nguyen Huu Phuoc (qui est aussi à l’origine de Bootstrap validator) et généré par Bootstrap 3, AngularJs, jQuery and jQuery UI.
Ce site permet à tout bon webdesigner de tester le responsive d’un site. Bien d’autres sites le font comme responsinator ou des sites comme BrowserStack avec qui Microsoft s’était associé pour le modern.ie dont je vous parle dans cet article.
Mais pour le premier je trouve pas qu’il soit bien d’avoir tous les résultats sur une même page obligeant à scroller sans cesse pour revoir les résultats en rafraîchissant ou parce que l’on ne se souvient plus si nous l’avions bien vu au premier passage…
Et pour le deuxième, générer des screenshots prend énormément de temps et en plus de ça, aucune navigation interne n’est possible (aucune possibilité de voir comment fonctionnent les sous-menus par exemple comme une iframe permet de le faire).

C’est pourquoi je vous propose d’aller jeter un œil a responsivetest.net pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Au programme une interface réglée, et des sous-menus pour les 4 types d’appareils que l’on utilise : le mobile, la tablette, l’ordinateur portable et l’ordinateur de bureau.
Dans ses sous-menu vous pourrez sélectionner la marque et le modèle de l’appareil à tester.

responsivetest pour le S4
Ici un aperçu de graphyzart.fr sur un Samsung S4.

Et ce qui est excellent avec responsivetest.net c’est de pouvoir effectuer la rotation de l’appareil en un clic (le bouton vert)
Et hop !

responsivetest pour le s4 en mode paysage
Un aperçu de graphyzart.fr sur un Samsung S4 en mode paysage.

Personnellement je préfére cet interface qui est claire et précise. Le seul scroll se trouve dans la fenêtre de votre site (sauf bien sûr si vous voulez acceder au résultat sur I-mac 27 » et que vous n’avez qu’un 21 ou 24 »).
Encore avantage c’est que vous pouvez aussi tester des sites en locale à l’aide de XAMPP, MAMP, WAMP… ou leurs proches camarades.

Si je devais trouver des défauts, je dirais les règles.
Elles… que dis-je, elle (au singulier) chevauche le header des sites, ce qui gène la lisibilité des mesures sur certains sites.
Et effectivement le manque de la règle en hauteur. Car bien que l’on sache qu’une page peut être infini, on aimerait avoir la hauteur de l’appareil utilisé affiché autrement qu’en x x y. Ce qui permettrait de savoir au pixel près si notre design passe sur tel ou tel format.

Et un deuxième petit défaut se trouve peut-être dans le choix des appareils qui reste encore mince face à la multitude des existant, cependant la taille de la fenêtre est personnalisable pour des dimensions sortant de celles proposé par la site.
Après c’est peut-être des chichis, mais il faut bien trouver des défauts pour que ce genre d’outil évolue dans le bon sens.