Adele by UXPin

0
17
vues
Adele UXPin
 

Adele est un site qu’UXPin dédie au listing des design systems que les compagnies ont choisi de partager publiquement. C’est un excellent moyen de voir que chacune d’entre elle a son propre design system et l’adapte à ses besoins et problématiques.
Adele d’ailleurs, comme UXPin le dit, n’est pas une référence à la chanteuse mais bien un hommage à Adele Goldberg l’une des plus importantes computer scientist, pionnière dans le domaine du design d’interface et de la programmation orientée objet.

Pour en revenir au site en lui-même vous y trouverez une liste des design systems divisée en 9 parties filtrable de A à Z, de Z à A ou en tapant sa recherche (seule la 9e partie n’est pas filtrable par ordre alphabétique). Il y a le nom de la compagnie, le nom du design system, un lien vers le dépôt (Github, Bitbucket…), les languages utilisés, s’il est question de composants, s’il est question d’un framework ou d’une librairie, si Typescript est utilisé, s’il est question de composants web, et enfin s’il existe des tests automatisés (Jasmin, Mocha…).

Tous ces partages de design systems, je pense, peuvent aider à comprendre la logiques des compagnies, leur point de vue, les problématiques et les solutions envisagés. Certaines d’ailleurs peuvent être communes et il peut être important d’avoir ce type de lien en favoris pour s’y référer en cas de blocage sur la création d’un nouveau design system. Si il y a blocage, il est fort probable que quelqu’un d’autre l’ai eu aussi et envisagé une solution. C’est d’ailleurs dans cet esprit que je partage cette ressource fort utile.

Si les design systems vous intéresse, je ne peux que recommander Design Systems écrit par Alla Kholmatova la designer à l’origine du design system de Bulb ainsi que celui de Futur Learn qui se trouve d’ailleurs dans la liste d’Adele.
Et bien évidemment vous pouvez aussi jeter un œil à Atomic Design écrit par Brad Frost un designer, speaker, développeur et tout un tas d’autres trucs, ce gars a de multiple talents.

Le petit lien magique vers le site Adele pour ceux qui l’aurait raté en début d’article.