Mozilla – Les 4 logos retenus

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mozilla 4 final
 

Nous suivons l’évolution de la fameuse création de l’identité visuelle de Mozilla par les internautes depuis quelques temps (voir mon dernier article sur le sujet).
Et ce mois-ci Tim Murray nous montre comment évolue cette aventure forte en rebondissement. Très franchement, les 7 dernières propositions n’étaient pas fameuses et desservait la fondation.

Bon ce qui est toujours intéressant dans tout ça c’est de voir avancer le projet. Même si nous restons dubitatif face aux différents concepts proposés nous pouvons en voir les fondations.
Ce qui me parait étrange toutefois c’est de voir que des logos font leur apparition alors qu’ils n’étaient pas présent dans l’étape précédente. J’ai donc un doute par rapport à la logique de l’équipe créative de Mozilla. Mais admettons, après tout c’est tout de même eux qui décident.

Voyons voir ce qui nous est proposé :

Première déclinaison : Protocol (cliquez ici pour lire le concept)
protocol logo

Deuxième déclinaison : Flame (cliquez ici pour lire le concept)
flame flicker

Troisième déclinaison : Burst (cliquez ici pour lire le concept)
burst rotating

Quatrième déclinaison : Dino 2.0 (cliquez ici pour lire le concept)
dino 2.0

Pour ma part si je devais en retenir une ce serait la flamme mais que pour des raisons esthétiques car niveau signification il ne faut pas oublier que la flamme à une symbolique destructrice malgré tout (bien sûr pas pour la flamme de l’amour comme pour le logo Tinder).

Le design concept du protocole est trop vieillot mais a un côté Geek plutôt bien pensé il faut l’avouer. N’oublions pas que Mozilla avait pour but de voir dans l’avenir donc un design un peu plus moderne c’est mieux.

Le Dino 2.0 est sympa dans l’idée mais tombe beaucoup trop dans un cliché de magasin de jouet. Après certes il garde l’idée du Dino ce qui doit beaucoup plaire à la fondation j’imagine.
Personnellement en voyant les déclinaisons je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’affiche de propagande du russe Alexandre Rodchenko qui date de 1925. Vous savez cette dame qui crit « Des livres ! Pour tous, sur tous les sujets ».
Voici en image :

Et pour finir le pire de tous : ces explosions feux d’artifice de différentes couleurs et qui tournent, attention ! C’est totalement hors sujet, carrément pas possible pour une identité visuelle avec tous ces rayons et c’est vraiment pas du tout esthétique. Quant à sa réduction au format timbre poste elle doit être des plus ignobles. Voyez déjà ce qui se produit sur l’image d’entête à cet article, il s’agit de l’image originale de l’article de Mozilla mais réduite (on obtient ce qui s’appelle du moirage un phénomène physique que vous comprendrez mieux avec cet article sur lesnumeriques.com sur lequel vous verrez un Gif plutôt explicite de ce qui se passe lorsque l’on réduit ce type de forme.
Je pense que si le M de Mozilla n’était pas perdu dans ces disques et nous était présenté seul nous garderions l’idée du concept qui est je cite :

« As we looked harder at data sources we realised that five was a key number: Mozilla is collecting data around five key measurements of Internet health as we type (and you read), and there are five nodes in a capital ‘M’. » – Michael Johnson (Creative Director – JOHNSON BANKS)

En résumé Mozilla collecte des données sur Internet à l’aide de 5 indicateurs clés et il y a aussi 5 nœuds dans un M majuscule.

J’attends vraiment avec impatience de savoir quel logo sera choisi au final parce que franchement là, je crois que Mozilla est juste en train de partir dans un délire totalement absurde. Je ne sais pas trop ce qu’ils prennent mais vu comme ils s’amusent je veux la même chose.

Et vous que pensez-vous de ces logos ?